La bienveillance

Bienveillance : nom féminin. La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui.

S’il y a une valeur à laquelle nous attachons de l’importance, c’est la bienveillance. Nous essayons toujours d’être dans l’éducation positive. Je ferais probablement un article là encore, sur ce que nous avons réussi à mettre en place mais surtout sur nos difficultés. Nous avons été éduqués comme la plupart des français à coup de VEO ( violences éducatives ordinaires). Ça fait parti de nos schémas inconscients et les automatismes sont durs à combattre mais dans l’ensemble on s’en sort pas mal avec crapouillot. En revanche dans les autres domaines de nos vie ça pêche.

Régulièrement, on se regarde et on dit  » comment veux-tu lui apprendre la bienveillance alors que nous même avons du mal ? ».

Déjà entre nous. L’arrivée d’un bébé c’est dur , le manque de sommeil, le nouveau rythme de vie et les nouvelles responsabilités mettent à mal le couple. Si en plus tu es comme moi, en couple avec Gaston Lagaffe, tu dois parfois littéralement péter les plombs !  Résultat le ton monte et les gros mots partent parfois, puis on regrette.

Ensuite il y a les autres. La grand-mère qui ne peut pas s’empêcher de donner son avis alors que clairement il sous-entend que ce que tu fais c’est n’importe nawak. Je dis ça mais parfois c’est pas sous-entendu, tu prends dans la gueule que ce que tu fais c’est débile. Le plus beau c’est quand j’entends « nous on a fait comme ça et on en n’est pas morts », ce sur quoi je réponds « c’est comme dire, je n’ai pas attrapé la peste donc la peste ne tue pas »ou bien « y’a des gens qui ont fait la guerre et ne sont pas morts, est ce que pour autant la guerre c’est bien ? ». Cet argument est parfait pour tout mais ça c’est quand j’ai encore de la patience en réserve sinon ça donne plutôt : « c’est drôle c’est comme ta bouche. C’est pas un anus c’est pourtant de la merde qui en sort » … Des années de développement personnel pour être dans la bienveillance pour en arriver à ne plus supporter grand chose. Le pire dans tout ça c’est que je ne vis pas bien mon manque de détachement et de patience vis à vis des autres. C’est simple en ce moment je me surnomme « l’odieuse petite merdeuse ». Ce qui me permet d’enchaîner sur le plus important…

Nous meme. Un jour ma mère est venue à la maison. Je crois que j’ai échappé sa cuillère pour le café et j’ai lâché « mais qu’elle quiche, je fais que de la merde aujourd’hui j’echappe tout « . Plus tard maman fait pareil une petite boulette et à son tour elle se traite de tarte. Je te pose la question, combien de fois par jour tu te dis du mal à toi même ? Personnellement depuis que je suis maman c’est assez souvent. Avec la fatigue je fais souvent des petites boulettes mais le pire c’est quand je perd patience avec crapouillot. Jusqu’à ses 4 mois nous avions régulièrement des crises dues aux coliques combinées au RGO. Il lui est arrivé de pleurer des heures durant sans qu’on ne puisse rien faire à part le réconforter et l’envelopper de notre amour. Oui mais voilà, je mets au défi quiconque de rester amour avec des hurlements dans les oreilles pendant une heure. A ces occasions j’ai eu fondu en larmes en me retenant de hurler. J’ai parfois pris ces pleurs contre moi, quand je devais marcher pour le bercer, si j’avais le malheur de m’arrêter il repartait en hurlant. Je me souviens lui avoir dit « mais pourquoi tu m’en veux ? Je peux même plus m’asseoir ! Blabla  » pour finir ensuite en pleurs en regrettant ces mots.

Top 3 des mes plus belles auto dévalorisation :

–  » tu mérites mieux comme maman » en parlant a mon fils

– plus ça va et plus je suis moche.

– pauvre fille

En revanche, j’ai aussi la capacité de me dire des belles choses et ça c’est pas mal. Allez nouveau top 3 parce que j’aime bien ça 😁

– je suis une bonne maman. bien que je ne pense pas qu’il existe de mauvaise maman, juste des femmes qui font de leur mieux … Même Véronique courgeaut qui a confondu son bébé avec un plat préparé picard, pour ses enfants qu’elle a laissé à température ambiante c’est une bonne mère. Il est important de se le dire parfois, il y a assez de monde qui nous fait croire le contraire.

– je m’aime. Ça aussi c’est important de se le dire.

– je fais de belles choses. Crapouillot en tête ! Mais je me dis que chaque chose faite avec amour et bienveillance est une belle chose.

Alors toi aussi amuse toi à te dire des mots d’amour des mots de tous les jours pour que ça te fasse quelque chose. Disons trois choses que tu penses, comme je viens de le faire et répète les régulièrement. Mais il faut que tu les penses, que ce soit sincère !  Le sage disait « charité bien ordonnée commence par soi même  » alors commençons et ensuite tu verras c’est beaucoup plus facile de l’être avec les autres car tu ne les verras plus comme des miroirs reflétant tes défauts .

Allez bisous et tu es une belle lumière 😘

3 réflexions sur “La bienveillance

  1. Ton article me parle tellement… Comme tu dis, la bienveillance, on la veut, on veut la donner, on veut l’être… mais c’est tellement dur parfois, surtout avec soit même. On est toujours « trop » ou « pas assez ». Je vais refaire cet exercice, me dire 3 choses positives/jour, c’est très bénéfique ! On retombe vite dans les mauvaises habitudes 😦
    bisous, amour et rock n’roll ❤

    J'aime

  2. willowtch

    Ton article me parle tellement… Comme tu dis, la bienveillance, on la veut, on veut la donner, on veut l’être… mais c’est tellement dur parfois, surtout avec soit même. On est toujours « trop » ou « pas assez ». Je vais refaire cet exercice, me dire 3 choses positives/jour, c’est très bénéfique ! On retombe vite dans les mauvaises habitudes 😦
    bisous, amour et rock n’roll ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s