Je n’utilise pas d’huiles essentielles

Salut à toi !

Tu as bien lu le titre de cet article, je n’utilise pas d’utiles essentielles. En 2019, à l’heure où tout le monde ne jure que par le naturel et par conséquent, les huiles essentielles, moi je préfère aller directement au chimique saturé de perturbateurs endocriniens … naaaaaan je déconne ! Enfin, sur la deuxième partie, sinon c’est vrai que je n’utilise pas  les huiles essentielles. Laisse moi donc t’expliquer pourquoi.

giphy.gif

Comme beaucoup de monde, j’ai utilisé des huiles essentielles. En diffusion dans mon habitat ou en cosmétiques. Pourtant deux raisons m’ont pousser à arrêter.

La première, c’est super dangereux ! On va acter un truc toi et moi. C’EST PAS PARCE QUE C’EST « NATUREL » QUE C’EST BON ! Je vais revenir plus tard sur cette notion de naturel, parce que là aussi il y en a des choses à dire. Revenons au danger des huiles essentielles. T’es-tu déjà demandé pouruoi c’était vendu dans de tous petits flacons utilisables avec des comptes gouttes ? parce que c’est dangereux et hyper volatile, et un autre truc mais c’est ma deuxième partie alors on en parlera après. Mal utilisées, les huiles essentielles peuvent causer de graves brulures mais aussi des intoxications. Et là je te vois venir, tu te dis « non mais moi je ne les utilise pas pures alors je ne crains rien  » . et là , moi je m’inscris en faux ! saches petit scarabée que même diluées elles représentent un risque, suivant la sensibilité de certains mais également en cas d’utilisation prolongée ou de mauvais dosage. A Noël, une amie (loulou si tu passes par là bisous) m’a offert de l’ HE d’orange. Elle en a dilué une goutte dans une huile végétale que nous nous sommes appliqué sur les mains… J’ai eu une sensation de brûlure pendant plus d’une heure. Pourtant c’était dilué et j’en ai mis très peu.

Je t’invite à lire cet article de sciences et vie qui pose un peu les bases à ce sujet C’est ici 😁

Maintenant que ça c’est dit, venons en à la deuxième raison… ce n’est pas vraiment écologique. Désolée de te décevoir mais la quantité de plante nécessaire pour produire des huiles essentielles est pharaonique ( rien que ça ! ) difficile de donner des chiffres puisque chaque plante a une teneur différente en huile essentielle. Prenons l’exemple de la rose de Damas, 4000kg de plante pour un kilo d’huile. Certains te diront qu’ils produisent du bio, avec un impact modéré sur l’environnement et sur tout la plante n’est pas utilisée ne causant pas la mort du végétal. Là encore c’est juste mais  pas toujours valable. Toutes les huiles ne sont pas bio. Je t’invite juste a faire attention aux huiles que tu consommes. L’autre raison quiqme fait dire que ce n’est pas très écologique, c’est leur fabrication, là encore, les ressources nécessaires ne sont pas négligeables, que ce soit la consommation d’eau ou celle d’énergie pour la distillation. Mais pas seulement, leur conditionnement et leur mode de distribution en font des championnes de l’impact Carbonne. Bon, on est d’accord c’est loin de rivaliser avec l’industrie pétro-chimique mais si tu penses que tu fais un geste pour la planète en utilisant des petis flacons de concentrés de plantes, tu es peut-être un peu naïf.Ve … oui sur ce coup là j’utilise l’écriture inclusive. Ça me permet d’arriver à mon petit bonus, la troisième raison.

Tu la vois venir ? Qui achète le plus d’huiles essentielles? … les femmes. Le bien-être et la cosmétique c’est un marché. Un marché très fructueux et malheureusement, une fois de plus, les femmes sont visées et prises pour des proies faciles. Je suis désolée de te l’apprendre mais l’efficacité des huiles essentielles reste encore parfois à démontrer mais la pub a su convaincre son public majoritaire. Alors attention ! je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis que la science émet des réserves à ce sujet et que peut-être la sensibilité des individus influence les résultats. Bon ça et une mauvaise utilisation, autrefois c’étaient des années de connaissances en botanique qui permettaient de savoir quelles plantes utiliser pour se soigner mais aussi quelles partie et sous quelle forme. Aujourd’hui on lit sur une boîte dans les rayons de Gifi (oui bordel ! Gifi ! Rien que ça ça devrait nous inquiéter) de prendre une goutte de tea très sur un coton pour enlever les boutons et on le fait ! Sans réserves sur le potentiel allergique ou les risques de brûlure !

candles-glow-with-spa-decor_4460x4460

Pour ma part, je crois aux bienfaits des plantes et même des huiles essentielles mais j’ai choisi d’utiliser d’autres alternatives. La plupart du temps je m’oriente plus facilement vers des Macerats huileux et en prime, c’est cadeaux, les macérats, tu peux les faire maison. Je te donnerais quelques  pistes à l’occase.

Pour ma maison je prends plus de plaisir à utiliser l’encens ou le papier d’Arménie… qui sont carrément plus toxiques que les huiles essentielles je te le concède, mais en ayant conscience des danger d’une combustion à l’intérieur tu penses encore plus à aérer ton petit chez toi ( 10 min par jours, toi même tu sais) .

Voilà voilà, maintenant tu sais tous de mon choix. J’insiste c’est mon choix, toi tu peux continuer à t’en servir ça ne me regarde pas, mais je trouvais important de désacraliser ces petites coquines. Les fabricants ont tendance a minimiser les risques mais pourtant ils sont bien présents.

Allez je te fais des bisous, a plus.

Une réflexion sur “Je n’utilise pas d’huiles essentielles

  1. Avant j’utilisais des bougies parfumées d’un célèbre vendeur suédois (et oui) puis des pssschhiiitt parfumées avant de me rendre compte de leur toxicité (PE…), j’utilise maintenant avec parcimonie des huiles essentielles en diffusion dans ma maison mais jamais en cosmétiques.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s